Bandeau Association APECH

 

L’APECH est une association pour le confort de l’enfant hospitalisé, basée au CHU de Clermont-Ferrand. Ses objectifs sont de :

  • financer des animations (musique, conte, spectacle de noel, plasticienne…) ;
  • fournir du matériel pour les salles de jeux, des jouets, des cadeaux ;
  • permettre le financement des projets du secteur de pédiatrie en terme de confort et d’amélioration des conditions d’hospitalisation.

En partenariat avec l’APECH, le projet 2015 des Dalons Galopants Mobilisés sera solidaire et couvrira deux actions. D’une part, les Dalons participeront intégralement à l’achat de matériels permettant l’amélioration des conditions de vie des prématurés et/ou nouveaux-nés malades. D’autre part, le financement de spectacles et ateliers ludiques permettront d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés.

Première action : l’amélioration de l’installation de l’enfant en périnatalogie avec l’achat de matériels dédiés aux enfants prématurés

Présentation du secteur de périnatalogie

L'APECH - BébéIl est composé de 4 unités pouvant accueillir des enfants de toute la région, pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : réanimateurs, pédiatres, kinésithérapeute, assistante sociale, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et agents de service.

  • L’unité de réanimation néonatale et l’unité de soins intensifs néonatale : ces services accueillent des enfants très prématurés et /ou de très faible poids, présentant des pathologies dont la prise en charge nécessite des soins de technicité médicale et soignante élevée. La capacité d’accueil de ces deux services est de 12 lits chacun.
  • L’unité de néonatologie : ce service reçoit des nouveau-nés prématurés et/ou de faible poids, ou présentant des pathologies diverses (infectieuse, malformative, neurologique). La capacité d’accueil est de 16 lits.
  • L’unité kangourou où sont hospitalisés des nouveau-nés relevant de soins de néonatologie et atteints de pathologies de gravité limitée. Leur maman est hospitalisée avec eux, pour éviter la séparation mère/enfant.

Présentation du projet

Les prématurés et les nouveau-nés malades sont installés dès leur arrivée dans un incubateur. Leur état de santé fragilisé nécessite une installation confortable et adaptée à leur capacité. Ils peuvent être couchés en position latérale, dorsale ou ventrale et ceci en fonction de leur état clinique et des prescriptions médicales. Ces positions nécessitent une vigilance et un matériel adapté afin de limiter le risque d’attitudes vicieuses et de troubles du développement.

Par conséquent, l’installation de l’enfant est une priorité de soin. L’utilisation du « cocon » lui permet de retrouver la position foetale nécessaire à son développement psychomoteur et neurosensoriel. Ainsi l’achat de cocons, de coussins, de cales et de positionneurs en gel ou microbille facilitant le positionnement de l’enfant et lui offrant un confort optimal demeure l’objectif du présent projet.

Les objectifs du projet

L'APECH - EnfantsL’installation adaptée et personnalisée de l’enfant permet :
- de limiter son stress, de le rassurer (lui rappelle sa position in utéro) ;
- de limiter sa douleur ;
- de favoriser son sommeil ;
- de favoriser son développement psycho moteur et neuro-sensoriel ;
- d’améliorer sa respiration et sa digestion ;
- de prévenir les troubles orthopédiques ;
- une prise de contact facilitante pour les parents ;
- de le rendre plus disponible pour interagir avec l’autre ;
- de faciliter le lien enfant- parents et enfant-soignant du fait de son bien-être ;
- de favoriser la découverte et l’exploration de sa bouche.

Deuxième action : le financement de projets d’animation et l’achat de matériel ludique et éducatif

  • Les projets d’animation auprès des enfants hospitalisés (Musique, art plastique, spectacle de noël).
  • L’achat de matériel (jeux, jouets, matériel de puériculture….).
  • L’achat de cadeaux pour les enfants (anniversaire, Noël…).