Hôpital Sourire

En 2017, les Dalons ont décidé d’œuvrer pour les enfants malades et hospitalisés au sein de l’Hôpital de Toulouse. Une période a été retenue pour agir au sein de cette structure avec toujours en toile de fond une course de type ultra-trail à effectuer : les 21 et 22 octobre 2017 à l’occasion du Festival des Templiers à Millau (Aveyron).

L’association locale choisie, Hôpital Sourire, nous guidera dans notre démarche. Elle a été choisie comme partenaire pour orienter les Dalons sur place et apporter un peu de gaieté et de réconfort aux enfants hospitalisés au sein du CHU de Toulouse. Une journée solidaire sera ainsi effectuée au sein du CHU Toulouse en compagnie des enfants et du personnel soignant et associatif. Un moment d’échange et de partage qui sera, comme à chaque fois, fort en émotion.

Présentation et histoire de l’association Hôpital Sourire

Hôpital SourireCréée en 1995, l’association Hôpital Sourire a un but exclusif d’assistance, de bienfaisance et d’aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées.

En 1995, le CHU de Toulouse porte le projet de création d’un nouvel Hôpital regroupant toutes les spécialités Pédiatriques sur le site de Purpan. Pour préparer l’ouverture de cet établissement, une « Commission Animation Éducation Culture » est mise en place avec comme objectif de proposer aux enfants malades des activités éducatives, culturelles et ludiques durant leur séjour à l’hôpital.

Les équipes de pédiatrie recherchent à cet effet un partenaire pour financer une compagnie de clowns thérapeutiques intervenant au chevet des enfants. Il s’agit de faire perdurer cette activité, unanimement appréciée par les enfants, leurs parents et les équipes soignantes. C’est dans ce contexte, que le 12 septembre 1995 nait l’association Hôpital Sourire.

Trois membres fondateurs sont à l’origine de la création de l’association Hôpital Sourire : le CHU de Toulouse, l’Association des Clients et des Sociétaires de la Banque Populaire Occitane (ACB) et la Banque Populaire Occitane. Ils décident d’un commun accord de soutenir l’intervention de clowns au chevet des enfants. Très vite, de nouveaux projets voient le jour et l’association finance tout type d’aide facilitant le déroulement des soins, l’optimisation des résultats et le soutien des familles pendant l’hospitalisation.

Projet – Missions des DGM avec Hôpital Sourire

Offrir des moments de jeu et de rêve aux enfants malades

Hôpital SourirePour mieux accompagner les enfants dans les moments difficiles et les aider à surmonter l’épreuve de la maladie, Hôpital Sourire finance de nombreuses activités ludiques, culturelles et éducatives au cœur même de l’hôpital, afin de leur offrir des moments de rire, de rêve et de créativité. L’association agit de même pour améliorer le cadre de vie des services (décoration, matériels, équipements de confort) et favoriser la présence des parents au chevet de leur enfant (lits d’accompagnants…).

Aider l’enfant à lutter contre la maladie

Au-delà des soins de haute technicité prodigués par les équipes soignantes aux enfants malades, nous savons qu’il est indispensable aussi de veiller à leur bien être psychologique pour éviter la régression engendrée par l’isolement et les aider à surmonter l’épreuve de la maladie. Pour favoriser leur épanouissement, il faut donc veiller tout particulièrement à la qualité de l’environnement hospitalier et au maintien d’activités sociales et culturelles. Ainsi, les services de pédiatrie déposent des projets auprès de l’association Hôpital Sourire pour les aider à financer des activités visant à procurer aux enfants des moments de rire, de découverte et de rêve.

Offrir des activités culturelles, éducatives et ludiques

Hôpital Sourire finance toute action ou projet visant à améliorer la qualité de l’accueil et le confort des lieux de vie à l’hôpital (création de salle de jeux, décorations murales, équipements ludiques ou éducatifs..). L’association finance aussi une programmation d’activités artistiques et éducatives très diversifiées et adaptées à l’âge et au goût de chaque enfant. Ces activités se déroulent en salle d’animation ou au chevet des enfants dans leur chambre.

Site web de l’association Hôpital Sourire : www.hopitalsourire.com