Test de la tenue Ceramiq

Ceramiq

cera

Dans le cadre de notre projet associatif nous avons eu la chance de pouvoir tester des tenues d’une toute nouvelle marque arrivée sur le marché du trail en janvier 2014 : CERAMIQ. Retour sur cette expérience et sur le ressenti des Dalons.

Ce test a été établi en trois temps et ce, de la façon la plus objective possible. Notre premier contact avec le fondateur de la marque laissait cependant augurer une certaine réussite dans ce nouveau concept outdoor.

Une bonne entrée en matière : Un contact humain.

Le premier contact fut d’emblée agréable et chaleureux. Thierry HEIM patron de la marque est un passionné. Ca se sent et sa générosité nous permet une livraison des tenues (haut et bas) en des temps records. Un bon présage pour la suite en total accord avec notre état d’esprit et, plus largement, avec l’esprit trail.

Premier test : Distances courtes.

A peine reçues dans un packaging original les tenues sont enfilées et testées lors de sorties courtes alternant routes et chemins. Celles-ci sont composées d’un haut, un teeshirt ras de cou, et d’un bas, un corsaire ¾.

D’emblée la facilité d’enfilage de la tenue est étonnante. Pas besoin d’un « chausse pieds » comme pour beaucoup de tee-shirts et corsaires dits « près du corps ». Ensuite, deuxième effet kiss cool c’est le confort. On a vraiment l’impression d’avoir un pyjama sur le dos ( même si la tenue est bien plus belle qu’un pyjama !). On est en mode « cocooning ». De bonne augure pour aller courir ?

Mais oui car l’aisance procurée engendre des foulées dynamiques. En effet, la légèreté et le confort de la tenue nous donnent des ailes. Que du bonheur ! Sensation étonnante mais terriblement agréable et efficace ! Le côté confort est amplifié par la capacité déconcertante de thermorégulation du haut comme du bas.

Ayant une tendance à beaucoup transpirer la sensation de sec est quasi permanente : Du début à la fin. Vraiment bluffant !

Phénomène constaté également par temps chaud. La couleur sombre ne capte en aucun cas la chaleur et la thermorégulation est également optimale par 30 °C.

Deuxième test : En mode récupération.

Les explications scientifiques rationnelles sont consultables sur le site avec la liste des matériaux utilisés et leur réelle plus-value. Moi, je me cantonnerai à vous livrer mon ressenti qui est tout aussi pragmatique d’ailleurs : là encore, carton plein en ce qui concerne l’utilisation de la tenue en mode récupération. Confort au top, sensation de légèreté et soulagement musculaire attesté dès le lendemain. Test effectué en PPG et en mode repos total.

Troisième test : Sorties trail.

Ultime question : Tout cela est parfait mais que vaut cette tenue sur un trail longue distance ?

En effet, notre objectif de l’UTAT TOUBKAL au Maroc les 2 et 3 octobre 2014 nous oblige à adopter des tenues adaptées au terrain et au temps imparti à la course. Cette tenue sera t’elle aussi bluffante sur de longues distances ? Nous l’avons donc testée sur deux longues sorties montagne en mode WE bloc.

Bilan : Carton plein !

Les conditions météo ont été médiocres (vent et pluie le premier jour et vent et brouillard le deuxième jour). Une partie a donc été testée avec la tenue pour seul et unique accoutrement. Les approches en altitude ont nécessité un ajout nécessaire d’un coupe vent et d’une micropolaire.

Mais, là encore, on est dans le concept car les vêtements Céramiq sont aussi préconisés en première peau.

A nu, aucune sensation de froid malgré les 12 degrés. Thermorégulation toujours au top. Et, chose incroyable, le tee-shirt avec 2 couches ( polaire + coupe vent) est toujours
sec alors que la polaire est bien humide et que le coupe vent l’est également (intérieur / extérieur).

Bilan.

La qualité des matériaux utilisés, associés à la technicité mise en place pour la création des tenues CERAMIQ, engendrent un résultat surprenant sur le terrain. Ce concept est vraiment à adopter d’urgence tellement les sensations éprouvées sont bluffantes et ce, tant dans le dynamisme et dans le confort que dans la thermorégulation qui est optimale.

En sus, cette entreprise française possède une véritable éthique solidaro-sportive à l’image de son fondateur, Thierry Heim, personnage généreux, passionné et altruiste ! Il n’en fallait pas plus pour convaincre et conquérir le coeur des Dalons !!

Longue vie à CERAMIQ !!!

Les Dalons